Présent sur scène depuis le début des années 90 dans des formations très éclectiques, Morgan MARLETvoit enfin son rêve devenir réalité avec son premier album « LégendeS ». C’est sa rencontre, en 2012,avec Alan SIMON qui a accéléré les choses. Le Nantais lui a confié neuf chansons issues de ses créations majeures (« Excalibur », « Chouans » et « Tristan & Yseult »). Viennent s’ajouter un titre inédit« The Tears », un morceau entièrement réécrit par le chanteur « L’Ordalie » et une composition écrite par Ronan LE QUINTREC « Compagnon de bordée ».
Morgan MARLET a donné à tous ces titres une autre couleur et surtout sa touche personnelle. Ces titres ont été traduits et adaptés en breton par la chanteuse Enora de PARSCAU pour six d’entre eux, et réécrits en français en collaboration avec Alan SIMON pour les autres. La voix du chanteur montre une grande maîtrise et un large panel, alliant puissance et finesse, et apportant une couleur nouvelle et très personnelle. Plus que de se réapproprier ses chansons, il leur offre une nouvelle vie et une dimension inédite.Réalisé avec un noyau dur de quatre musiciens, « LégendeS » se base sur les musiques d’Alan SIMON,qui ont été remasterisées pour l’occasion et augmentées sur certains titres. L’adaptation et la réécriture des chansons offrent cette belle homogénéité à l’album. Assez Rock, l’ambiance celtique est bien sûr omniprésente et la maîtrise du chant en breton est remarquable. Entre balades et morceaux épiques,
Morgan MARLET s’aventure dans des atmosphères Rock, Progressives et même Bluesy. La virtuosité des musiciens portent littéralement une technique vocale paradoxalement peu démonstrative mais irréprochable et affirmée.